coherence cardiaque

Présentation de la cohérence cardiaque


La cohérence cardiaque a son intérêt en complément d’un travail préalable en sophrologie.Elle permet de stimuler la mise en place d’un état émotionnellement stable en situation de stress.L’apprentissage de la cohérence cardiaque est facile et rapide, présente des effets physiologiques et psychologiques immédiats, ainsi que des effets à moyen terme : manifestations parasympathiques comme une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, un recentrage, une impression de prise de distance et de lâcher prise,une baisse du niveau de stress.La cohérence cardiaque permet de mieux gérer ses émotions.

Une séance dure 1 heure et permet d'expérimenter plusieurs protocoles utilisés pour augmenter le niveau de cohérence cardiaque et ensuite pouvoir les utiliser dans la vie quotidienne.

Un des exercices de la cohérence cardiaque parmi tant d'autres 




Quand la bille monte, j'inspire à mon rythme, la bille descend j'expire à fond et faite l'exercice pendant 5 minutes.Idéalement 3 fois par jour.

La video montre un guide, il peut convenir à certaine personne mais pas à d'autre.
Il ne tient qu'à vous pour trouver votre rythme et choisir un guide correspondant.

  

La pratique de la C.C (Cohérence Cardiaque)

  • Pratique de base : elle a pour principal objectif l'amélioration de la variabilité de la fréquence cardiaque (V.F.C), indispensable pour obtenir des états de cohérence cardiaque suffisants.Les exercices de respiration doivent être régulier et fréquent ,3 fois par jour dans un endroit calme et confortable, pour un cycle de 6 respirations à la minute pendant 5 minutes, 3 fois par jour).
    Chacun posséde son propre cycle de respiration ça peut être: 6; 5; 5,5;...
  • La pratique engendra un rééquilibrage des systèmes nerveux sympathique / parasympathique.
    La cohérence cardiaque permet cela avec un entrainement quotidien sur une durée de 21 jours.


  • EXERCICE:
  • Si vous êtes assis,posez vos pieds bien à plat au sol et tenez le dos bien droit.
    Sans tension, la tête dans l'alignement de la colonne.
    Les mains peuvent être tranquillement posées sur les cuisses.
  • Relâchez les tensions (mâchoires, épaules,ventre).
  • Faites des respirations abdominales lentes et profondes en vous concentrant sur l'expiration.
  • Laissez l'inspiration se déclencher d'elle-même.
  • La respiration doit être fluide et continue pendant 3 minutes au moins.
    Pour vous aider vous pouvez visualiser une courbe qui monte et qui descend (voir video plus haut) au rythme de votre respiration.
  • Continuez ces respirations et portez votre attention sur la zone du coeur.

  • Variante: vous pouvez prolonger cet exercice en associant une image positive,telle qu'un paysage, un jardin, un lieu qui vous met en joie,
    ou l'image d'un être que vous aimez.Vous pouvez trouver en ligne des guides de cohérence cardiaque.
    Cela vous permet une initiation à la cohérence cardiaque.


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