La Respiration consciente :

6
  

La respiration consciente est une technique fondée sur l'utilisation d'une respiration ample, consciente, continue et détendue.
Elle dure 45 min.C'est une méthode de développement personnel mise au point dans les années 1960 aux Etats-unis par Leonard d'Orr.
Leonard Orr s’est notamment inspiré des grandes traditions taoïste, zen et chamanique,
qui utilisent la respiration consciente pour le bien-être.
Durant les années 1970-1980, deux personnes en particulier participèrent à la diffusion de la technique de rebirth en France : le psychothérapeute Jacques de Panafieu et la psychologue Dominique Levadoux.

Utilisée aujourdh'ui par certains thérapeutes psycho-corporels, elle utilise une respiration volontairement amplifiée afin de purifier et de facilité " l'intégration " d'évenements plus ou moins anciens, plus ou moins conscients, et qui sont inscrits dans notre mémoire psychique et corporelle.

Emotions et souvenirs qui s'y rattachent sont alors "accueillis comme des informations et supports qui nous permettent d'avancer sur notre chemin, comme des tremplins vers plus de liberté .C'est un outil pratique simple, efficace,profondément naturel, qui peut s'employer en autonomie quand on la pratique de façon assidue et guidée par un praticien en rebirth ou praticien en respiration consciente qui a fait une formation de 3 à 4 ans.

Quand le SOUFFLE se fait SON et que le SON se fait SOUFFLE,
l'ÊTRE TOUT ENTIER RESONNE, se met à VIBRER et à DANSER au
rythme du SON et du SOUFFLE ACCORDÉS.

respiration

Respire!


Déroulement d'une séance de respiration consciente :

Le patient, allongé sur le dos, porte son attention sur son corps,et sa respiration .

Une première phase consiste en une prise de conscience de la respiration à la suite de quoi la personne est incitée à passer d'une respiration naturelle à une respiration ample.
Ensuite la personne doit amplifier et accélérer sa respiration.
Enfin, la personne entre dans un processus de"rebirth".
Après 45 minutes de respiration consciente à votre rythme la personne revient à sa respiration habituelle, remue les doigts, s'étire,ouvre les yeux et raconte ce qu'elle a vécu à son accompagnateur pour intégrer cette expérience du souffle.


rebirth respiration

Page 6 à 7 6 Suite »

Galerie d'images

respirationrespirationrespirationrespirationrespiration