La respiration consciente :

7

Comment ça marche ?

Physiologiquement, la sur-oxygénation induite pendant la séance diminue la pression de dioxyde de carbone dans le sang artériel et produit une alcalose respiratoire.
Elle sous-alimente le néo-cortex au profit des zones archaïques de notre cerveau, sièges de l'inconscient.
L' intérêt de la méthode réside dans la mise en lumière d'une mémoire inaccessible à nos souvenirs, la mémoire cellulaire.

A qui s'adresse la Respiration Consciente ?

La Respiration Consciente s'adresse à toute personne qui a décidée de prendre du temps pour elle, pour aller mieux.
Elle s'adresse à toute personne qui cherche la paix intérieure, une plus grande confiance en elle, plus d'énergie, des relations plus harmonieuses, un meilleur équilibre physique et mental.
Elle s'adresse à toute personne qui a décidée de résoudre ses problèmes et qui veut reprendre les commandes de sa vie.

Au cours de ma pratique j'ai pu constater des changements spectaculaires sur des personnes (de tous âges) concernées par :

  • dépressions, burn out ;
  • deuils, séparations, licenciements ;
  • troubles de l'estime de soi ;
  • insomnies ;
  • phobies ;
  • schémas répétitifs constatés, parfois connus et toujours présents.

 

Respiration consciente- Thérapie brève :

Chaque séance de respiration consciente, qui dure au moins 1 heures 40 mns, débute par un entretien de 30 à 40 minutes, se poursuit par une respiration de 45 minutes suivie d'un temps de repos et d'intégration et s'achève par un partage de votre vécu.

Dès la première séance vous saurez ce que la respiration consciente peut vous apporter. Mais c'est au cours de séances suivantes de respiration consciente que s'installeront les prises de conscience et les changements concrets dans votre vie.


Que peut-on attendre de la Respiration Consciente ?

- Sur le plan physique, la libération de l'amplitude respiratoire produit une action positive immédiate sur le métabolisme.
Plus d'oxygène amène plus d'énergie, une meilleure élimination de nos déchets, une meilleure oxydation de l'acide lactique pour les sportifs, une meilleure assimilation de l'alimentation par oxydation des acides dans la phase aérobie de la digestion, donc un meilleur équilibre acido-basique.

- Sur le plan émotionnel, elle permet l'accès à notre période périnatale, de la conception à la naissance, et jusqu'aux moments de nos premiers souvenirs, vers l'âge de deux ou trois ans.
En thérapie, cette période est cruciale car elle est à l'origine de la plupart de nos difficultés d'aujourd'hui.
En re-contactant, en conscience, nos mémoires douloureuses et en les traversant par le souffle, nous ré-informons positivement notre cerveau archaïque qui libère la charge émotionnelle qu'elles contiennent.

 

Respirer

Livres:
Lise Bourbeau - Les 5 Blessures qui empêchent d'ETRE soi-même - Editions ETC.
Anne-Marie de Vinci - La Respiration Consciente - Ronan Denniel Editeur.

 

Page 7 «8

Galerie d'images